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UNE ÉLÉGANCE PARISIENNE, LIBRE ET SANS OSTENTATION QUI CARACTÉRISE LA MAISON CARVEN

Carven est cette maison de parfums Française qui, depuis sa crétion en 1945, propose aux femmes et aux hommes des parfums mythiques qui traversent le temps.

LA MARQUE

Fondée en mai 1945 dans une France libérée, la maison de couture Carven incarne une élégance parisienne, libre et sans ostentation, à l’image de sa créatrice Marie Louise Carven.

Dès 1946, elle lance son premier parfum, MA GRIFFE, le flacon et l’habillage vert et blanc imposent les codes graphiques et la vision d’une marque de luxe qui se veut jeune et accessible. Le vert devient la couleur emblématique de la maison, et les fragrances un élément essentiel du style CARVEN.

Les lancements évènementiels se succèdent, élégants, gais, et novateurs. Lors du dixième anniversaire de la libération de Paris, les célébrations officielles du Trocadéro se terminent par un lâcher de mini parachutes rayés blanc et vert, chacun portant un petit flacon de parfum Carven.
L’engouement est tel que les automobilistes s’arrêtent en pleine rue pour tenter d’attraper ces cadeaux tombés du ciel.

En 1957, MADAME CARVEN aborde l’univers masculin et crée VETIVER, une eau de toilette inspirée et dédiée à son mari. La maison CARVEN continue de porter haut l’esprit et les inspirations de sa créatrice, disparue en 2015, à l’image des eaux de parfums de la collection CARVEN ou de la dernière eau de toilette « Dans ma bulle ».

CARVEN

LA CRÉATRICE

Née le 31 août 1909 à Vienne, Carmen de Tommaso est aussi connue sous le nom de Marie-Louise Carven. Avant d’embrasser la carrière de couturière, elle étudiera l’architecture et le design d’intérieur à l’École des beaux-arts de Paris mais décidera finalement de consacrer ses talents à la création de vêtements en raison de sa petite taille (elle mesurait 1,55m) et de sa difficulté à s’habiller comme la femme qu’elle rêve de devenir. Elle sera surnommée par la presse de « plus petite d’entre les grands couturiers ».

Elle choisira d’adopter le pseudonyme de Madame Carven (né de la contraction de son prénom et du nom de sa tante, Mme Boyriven, qui l’emmenait visiter les maisons de haute couture parisiennes lorsqu’elle était enfant) et de créer sa propre griffe éponyme en 1945.

Un an plus tard, la maison de parfums est lancée à son tour. Décrite comme une bosseuse infatigable à la personnalité joviale et au sourire contagieux, elle sera la première à utiliser des motifs ethniques dans ses collections et peut se vanter d’avoir inventé, avec la corsetière Rose Lebigeot, le balconnet en 1950.

En 1954, la maison Carven lance son premier parfum, Ma Griffe, inspiré de la fameuse robe. Pour faire parler de lui, la marque décide de lâcher sur Paris des échantillons du parfum attachés à des petits parachutes rayés vert et blanc. Marie-Louise Carven sera aussi l'une des premières grandes couturières à s'exporter hors d'Europe, ce qui lui vaudra
un nouveau succès.

LES PARFUMS CARVEN, UNE HISTOIRE DE PASSION

Les parfums Carven se développent en 1946 soit une année seulement après la création de la Maison. Ils font donc, depuis le tout début, partie intégrante de l'ADN de la marque.

UN PARFUM EMBLÉMATIQUE BAPTISÉ « MA GRIFFE »

"Ma griffe" est le tout premier parfum signé Carven. Il symbolise les années de jeunesse de la Maison de mode et de beauté et est lancé au lendemain de la seconde guerre mondiale. A cette époque, l'ambiance générale est plutôt morose. Le monde a besoin de penser ses blessures et la vie manque de fantaisie.

Madame Carven, quant à elle, rêve de renouveau et l'envie qui l'anime est d'habiller les femmes de petite taille (dont elle fait elle-même partie) avec des vêtements élégants. Elle réussit par ses créations à insuffler un vent de fraîcheur au monde de la mode. Elle met beaucoup d'elle dans ses créations : elle affectionne particulièrement la couleur vert, les rayures et tout de suite, ses créations contrastent avec les autres propositions mode de l'époque. Le succès est immédiat.

Parmi l'une de ses premières collections de mode, Marie-Louise Carven imagine une robe en cotonnade à l'imprimé rayé vert et blanc qu'elle nomme "Ma Griffe". Cette création rencontre un tel succès que cet imprimé sera utilisé comme symbole de la marque pendant des années.
Dans la foulée, elle décide d'accompagner, de compléter cette tenue avec la création d'un parfum éponyme. Son objectif était de se démarquer. Le parfum "ma griffe" s'adresse à un public jusque-là oublié par les parfumeurs : les jeunes filles. C'est une véritable nouveauté pour l'époque car si les femmes ont depuis longtemps le droit de se parfumer, ce petit plaisir n'est pas vraiment autorisé aux plus jeunes. A nouveau, le succès rencontré est énorme et immédiat.

DES PARFUMS POUR FEMMES MAIS AUSSI POUR HOMMES

Si Madame Carven ne créera que des vêtements pour femmes, elle imaginera des parfums pour les hommes.

Pourquoi ? Car en 1957, elle tombe amoureuse de Philippe Mallet. Il deviendra son mari et elle n'apprécie pas spécialement les parfums qu'il porte. Elle décide donc de lui créer des fragrances masculines qui rendent hommage à sa grande élégance. Elle choisira pour lui des matières premières avec du caractère.

Le premier hommage qu'elle rend à celui qu'elle aime est "Vétiver", un choix à nouveau audacieux pour l'époque car elle joue sur un ingrédient unique qu'elle surdose pour lui donner une signature unique. Marie-Louise Carven était une femme de caractère qui résonnait comme suit : "Si je n’ai pas ce que je veux, je vais le créer moi-même." Elle ouvre la voie à ce qui deviendra la parfumerie de niche.

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